L’éléphant dans le noir, retour de Turquie
Tournée en Turquie du 20 avril au 11 mai 2010
Spectacle invité par la direction des théâtres nationaux de Turquie. Tournée organisée par le Théâtre National d’Ankara et financée par les Centres Culturels Français de Turquie (particulièrement Ankara).
• 4 villes : Konya (Théâtre National de la Ville), Ankara (Théâtre National Küçük Tiyatro), Izmir (Théâtre National de la Ville), Istanbul (Théâtre de l’Institut Français).
• 13 représentations.
• Équipe de 7 personnes en tournée: Pascal Messer (régisseur), Grégoire Baboukhian (régisseur), Mahmut Demir (musicien), Jasko Ramic (musicien), Françoise Rouillon (comédienne), Colette Blanchet (comédienne), Sylvie Vallery-Masson (comédienne et metteur en scène).
Spectacle joué en français et sous-titré en turc
Les histoires de NassrEddin Hodja et de Rumi sont bien connues en Turquie. Mais le théâtre d’ombre corporel proposé par le Théâtre de l’Ombrelle, très différent du «Karagôz» turc, théâtre de marionnettes d’ombre traditionnel, a suscité un intérêt particulier, auprès du public enfants et adultes. Dans chaque ville, l’accueil de la structure et les réactions du public furent intenses, toujours intéressés et chaleureux.
À Istanbul, en prolongement de cette tournée, et pendant 4 semaines, des ateliers de théâtre d’ombre furent organisés à l’école française Pierre Loti, et animés par Sylvie Vallery-Masson.
Durant la Saison 2010-2011, ce spectacle ne tournera pas. «L’éléphant se repose…dans le noir»! Il sera de nouveau disponible à la Saison prochaine 2011-2012.