Pas si bêtes
Création 1990 | Public de 4 à 6 ans ou de 6 à 9 ans | Durée 45 minutes | Fiche technique
Le Théâtre de l’ombrelle réactualise les Fables de La Fontaine en utilisant les moyens qui leur sont chers: ombres corporelles et jeux de lumière. Les animaux ont toujours eu un rôle très important dans l’univers des tout-petits. A travers les animaux de La Fontaine, se dégage une critique percutante de la société: la flatterie, la ruse, la vantardise, le faible et le puissant… Des voix d’enfants en classe évoquent la mémoire de l’école, sur fond de musique de jazz et de bruitages: version authentique mais simplifiée des fables animalières. La cigale et la fourmi, Perrette et le pot au lait, Le lion et le rat, Le lièvre et la tortue, Le corbeau et le renard, La colombe et la fourmi, Le savetier et le financier.
Les silhouettes d’ombre Les personnages animaux sont joués par des acteurs masqués : ils ont des corps humains avec des têtes d’animaux, dans la lignée des personnages de Grandville. Plusieurs écrans, la diversité des sources lumineuses, les différentes échelles de personnages (parfois en marionnette) rythment le spectacle.
Un théâtre d’ombre musical Deux musiciens de jazz ont composé la musique et les bruitages, en s’inspirant des images. Les dialogues sont accessibles aux tout petits, tout en restant fidèles aux textes de Jean de La Fontaine.